Psychosynthèse

La Psychosynthèse

 

Historique

Roberto Assagioli né en 1888 à Venise devient Neuropsychiatre à Zurich, Il se passionne très vite pour les théories de Freud dont il devient le disciple. A Zurich, il rencontre Jung en 1909 et il consacrera sa thèse de doctorat en psychiatrie à  une étude critique de la psychanalyse c’est à la même époque qu’il entend parler de la Psychosynthèse, théorie  d’un psychiatre suisse Doumeng Bezzola. Cette rencontre sera une révélation, il s’appropriera développera le concept de Psychosynthèse toute sa vie au point d’en faire une des théories thérapeutiques les plus ouvertes et plus abouties du vingtième siècle.

 

Théorie

La Psychosynthèse fait partie des psychothérapies systémiques,  humanistes, transpersonnelles et intégratives. Assagioli a rencontré Abraham Maslow un des pères des théories humanistes avec Rogers. Ces rencontres, Jung, Maslow, Freud ainsi que la passion pour sa mère des théorie de Blavatsky lui ont permis de construire sa théorie et de l’ouvrir, non  seulement aux théories humanistes mais aussi à une vision très nettement « transpersonnelle » de l’être humain. Les pieds sur terre avec une véritable écoute d’analyste et la tête dans les étoiles et le regard observant l’âme et son cheminement à travers les méandres de son époque et la rencontre avec ses contemporains. Voila la position du psychosynthésiste ou du psychothérapeute en psychosynthèse telle que la désirait Assagioli.

 

La Psychosynthèse regarde l’être humain comme un système global, physique, émotionnel, cérébral, spirituel et social. C'est-à-dire qu’elle considère l’être humain comme une histoire psychique, symbolique et transpersonnelle. Nous ne sommes pas seulement des êtres incarnés dans un corps avec des émotions nous sommes aussi des êtres en relation.

 

L’œuf d’Assagioli. Roberto Assagioli a concu un système ou nous sommes représenté par un Œuf (L’œuf d’assagioli).

 

Nous sommes conçu autour d’un espace personnel et transpersonnel nommé le lien Je-Soi Cet espace immatériel est ce qui est « derrière » et se nourrit de nos expériences. Par exemple quand je regarde un paysage, il y a un espace qui est derrière notre regard et qui est dans l’expérience, ce n’est ni le jugement, ni l’émotion, ni même les pensées c’est autre chose, un autre espace en soi qui est simplement présent et dont « la totalité » constitue l’expérience universelle.

 

Ce Je est au centre de notre identité constituée de nos sous-personnalités c'est-à-dire des rôles que nous fabriquons, que nous jouons, exprimons ou que nous refoulons.  Nous nous identifions à tel ou tel rôle, la dualité, le mal-être, voir la souffrance s’exprime quand nous sommes « sur-identifiés » à une sous-personnalité est que celle-ci vient en contradiction avec une autre. Par exemple nous voulons jouer les durs mais nous souffrons !

Le rôle du thérapeute en psychosynthèse est de travailler sur l’identification et la désidentification aux sous-personnalités afin de permettre au moi (la structure constituant l’identité) de trouver un espace de liberté et de constituer une synthèse que l’on considérera comme confortable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :